mardi 5 février 2019

TP1: Absorption, Réfraction, Réflexion



L'Absorption

Nous avons utilisé deux lampes torches, une orange et un napperon noir mat afin de réaliser cette expérience. En plaçant une lampe sous l'orange qu nous tenions dans nos mains, puis une autre lampe derrière le fruit, nous avons obtenu ce résultat. Nous avons ensuite paramétré la caméra de sorte à ce que l’obturateur reste ouvert pendant 3 secondes, le temps que l'orange absorbe le plus de lumière possible. Le résultat; une orange qui a des airs de soleil!



La Réfraction

Nous nous sommes rendus à la station de métro Champs-de-Mars afin de profiter de ses jolis vitraux. La lumière du soleil se transmet dans le vitrail et absorbe sa teinte orangé, les imperfections du verre crée de jolies caustiques. La lumière résiduelle se reflète sur la poutre noire matte dans le coin inférieur gauche de la photo et crée des reflets diffus. On remarque un reflet spéculaire sur la bordure métallique du muret.

La Réflexion

Une équipe audio-visuelle faisait des tests de projections à la Place des Arts, avec leur autorisation nous avons capturé ce cliché de l'oeuvre qui se reflète dans le plafond lustré. Cette réflexion spéculaire est issue du fait que le plafond est parfaitement lisse et lustré, tel un miroir. Résultat, une réflexion à la fois spéculaire et diffuse qui se décuple sur les multiples panneaux qui compose le plafond.